Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1ere Circonscription Les Républicains de la Gironde
1ere Circonscription Les Républicains de la Gironde
1ere Circonscription Les Républicains de la Gironde
Newsletter
17 février 2009

Article Sud Ouest lundi 19 janvier 2009 L'article

Article Sud Ouest lundi 19 janvier 2009

L'article paru dans le journal Sud Ouest lundi 19 janvier fait état de la nouvelle organisation qui est en train de se mettre en place au sein de notre Mouvement en Gironde.

"UMP. Le nouveau président girondin lance un programme de reconquête"

ALAIN JUPPE MOUILLE LE MAILLOT

"La perte de la 8e circonscription a-t-elle constitué l'électrochoc dont l'UMP girondine avait besoin ? La défaite du maire d'Arcachon, conjuguée avec celle d'Hugues Martin aux sénatoriales, a en tout cas contraint Alain Juppé à sortir de son bastion bordelais pour s'attaquer au département, où son parti est largement minoritaire.

Rappelons en effet que l'UMP ne compte que 11 conseillers généraux sur 63 et deux députés sur 11. Seuls les trois sénateurs (Marie-Hélène des Esgaulx, Gérard César et Xavier Pintat) font jeu égal avec la gauche.

Cet esprit de reconquête, l'ancien Premier ministre veut tout d'abord l'instituer à la base. Les élections des délégués de circonscription, fin novembre, sont venues à point nommé. Trois sortants ont été réélus, mais huit nouveaux sont arrivés (lire ci-dessous). Tous sont membres de droit du bureau départemental, lui-même émanation d'un conseil de 335 membres.

Mais cette organisation pyramidale a montré ses limites en 2008. Alain Juppé veut reconquérir le territoire, parcelle par parcelle.

Quatre pôles

Dans son discours d'investiture, fin décembre, Alain Juppé avait délimité son action en quatre pôles. 1- Intervenir auprès des élus locaux, actuels ou futurs, en insistant sur la formation. 2- Organiser des sessions de militants en soignant l'accueil des nouveaux. 3- Proposer des débats sur des sujets de société ou de politique gouvernementale, destinés à un public plus large. 4- Améliorer la communication, notamment par des conférences de presse et un journal à parution bimestrielle. Le nouveau président départemental a chargé Nicolas Florian, le secrétaire, de mettre en musique ce programme.

Première étape : des visites hebdomadaires ou presque au coeur des circonscriptions. « Il s'agit, de 17 heures à la fin de soirée, de rencontrer des acteurs civils, associatifs et économiques, en terminant par une réunion publique », explique Nicolas Florian. C'est devant l'assemblée des militants de la 2e circonscription, le 13 janvier dernier, qu'Alain Juppé a déclaré qu'il serait candidat aux législatives en 2012. Ce qui a évidemment ravi son auditoire, soudain regonflé : « Cela marque son grand retour », assure l'un d'eux.

Faire du Madrelle

« Derrière tout cela, il s'agit d'abord d'élargir notre base, poursuit Nicolas Florian. Mais notre but est aussi de revenir au "local" que nous avons un peu trop négligé, d'aborder franchement les débats de société et, au bout du compte, de trouver de nouveaux candidats pour les élections futures. »

En somme, Alain Juppé applique à l'UMP quelques recettes bordelaises qui lui ont bien réussi lors des dernières municipales. Mais en labourant le terrain girondin, il n'est pas loin non plus de « faire du Madrelle ». Il chasse en tout cas sur ses terres. Le vieux lion de Carbon-Blanc se contentera-t-il de répondre par le mépris ?

Auteur : Hervé Mathurin

Publicité
Commentaires
Publicité